Assemblée constitutive du 7 mars 2009

Publié le par equilibreen3D

Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de


EQUILIBRE EN 3D
 

Fédération des alternatives pour un développement durable en bergeracois et alentours

 

L’accouchement (qui s’est bien passé)
a eu lieu le 7 mars 2009 à 19 heures,
dans la salle de travail de la Biocoop, aimablement
prêtée par son directeur Bernard Dartenset

 

C’est ce que l’on appelle… une

Assemblée constitutive

 

Les vingt personnes présentes à cette réunion (producteurs bio, artisans de l’éco-construction, professionnels de soins naturels, représentants d’associations et du commerce équitable, particuliers,…) ont exprimé leurs attentes par rapport au projet : envie de préserver notre environnement, d’échanger, d’informer, d’agir à ce sujet et surtout nécessité de construire un réseau vivant.

 

L’association Equilibre en 3D sera un lien entre les différents acteurs de l’écologie, du développement durable (professionnels, associations et particuliers) en regroupant les informations sur ce qui existe dans le territoire déterminé afin d’aider à leur diffusion. Le choix de la zone géographique est le Grand Bergeracois, étendu au sud-ouest par les cantons de Duras et de Sainte Foy. Ce choix est cependant établi sans restriction d’adhésion .

 

Le siège de l’association est établi à la Maison des associations de Bergerac, M. le Maire nous en ayant accordé l’autorisation, ainsi qu’une boîte aux lettres et la possibilité d’y assurer une permanence.

 

Après le tour de table et la définition des objectifs, les projets d’actions concrètes de l’association ont été exposés :

·         Créer des supports d’information réguliers sur ces sujets : bulletin de liaison, blog, guide…

·         Ouvrir un lieu d’échanges, centre de ressources, bibliothèque alternative, café bio…

·         Organiser et animer des journées d’échanges, stages d’initiation, soirées à thème…

·         Donner la parole aux militants et ouvrir des débats dans le cadre d’un « café-repaire » (RdV mensuel, apéro débat dans un lieu public)

·         Intervenir en milieu scolaire (équilibre alimentaire, biodiversité, richesses du terroir…)

·         Créer un jardin partagé bio, avec un service de conseils, achats groupés,  lieu d’accueil pour différents publics

 

Le débat a tout d’abord porté sur la question du financement de ces actions. Il est signalé que la SCOP VINI VITIS BIO(Pineuilh) soutient le démarrage de l’association en prêtant son matériel d’impression. L’association fera en fonction de ses ressources propres (adhésions et ventes diverses) pour son fonctionnement, sachant que certains projets ne pourront pas voir le jour avant une année d’existence au minimum, des dossiers de demandes de subventions seront constitués pour chacune des actions concrètes projetées, au fur et à mesure de l’établissement de prévisionnels cohérents.

 

Le deuxième point discuté a été le choix de la Guinguette de Neufond pour le premier « café repaire », ce lieu étant excentré par rapport au territoire choisi. L’association répondant là à une opportunité, qui convient bien aux mois d’été, nous avons décidé de lancer l’action sur ce lieu en recherchant activement un lieu sur Bergerac pour l’automne. Par ailleurs, le fait d’inviter (entre-autre) lors de ces débats des associations militantes (par exemple Greenpeace, faucheurs d’OGM, Halte’incin…) a paru une posture trop politisée pour une personne qui a choisi de ne pas adhérer.

 

L’assemblée a également soulevé le problème des interventions en milieu scolaire, actions qui motivent beaucoup de participants mais paraissent délicates à mettre en place. Les projets devront donc être rédigés avec un soin particulier pour ne pas apparaître trop « politique », une commission travaillera particulièrement sur ce sujet afin de définir des objectifs clairs, en partenariat avec des enseignants.

 

Enfin, il est souligné d’une façon plus générale, que beaucoup de projets existant déjà, beaucoup d’association et de groupements de professionnels étant actifs, l’association Equilibre en 3D ne doit pas se disperser dans des actions que d’autres feraient mieux qu’elles, mais dans certains domaines se positionner uniquement comme relais de l'information.  


Suite à cet échange, les 19 personnes ayant adhéré ont approuvé les statuts après un léger remaniement de l’objet en fonction des remarques précédentes et procédé à l’élection du Conseil d’administration.

 

Membres du CA :

  • Yoann BERNARD (éco-habitat),
  • Viviane BRANDELY (commerce équitable),
  • Gilles CHATELLIER (vente directe, AMAP),
  • Michel JULES (animations culturelles),
  • Karine LOUIS (animations jardins – Trésorière),
  • Jean-Pierre MARTIN (maraîchage)    
  • Dominique SANGUINE (information – Présidente).

Fait le 12 mars à Bergerac, Karine LOUIS et Dominique SANGUINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain Grenier 15/05/2009 17:17

pouvez-vous m'expliquer ce que signifie l'expression "developpement durable".
je n'ai pas bien compris quels problemes posait l'invitation d'ong ( greenpeace , faucheurs ...)aux soirees debats .
De quels "militants" parlez-vous dans vos projets d'action ?
Merci d'eclairer ma lanterne ( ecologiquement si possible )

equilibreen3D 16/05/2009 13:18



L'invitation d'associations plus combattives (désobeïssance civique) que notre asso lors des cafés repaires ou autres animations n'a posé de problème qu'à une personne qui a donc
choisi de ne pas adhérer à l'asso... c'est ce qui est écrit dans le compte rendu. A aucun moment il n'est écrit que cela pose des problème à l'association (bien au contraire). Vous trouverez tous
les détails sur les associations et les organismes que nous invitons à nous rejoindre dans les statuts de l'asso, disponible sur notre blog.
Pour discuter de ce qu'est le développement durable, il est dommage que vous ayez manqué le premier café repaire qui fut très animé. Sachez simplement que l'une des significations possibles de 3D
est : "développemment durable ou décroissance ?"
Au plaisir de discuter plus longuement avec vous...