Autonomie : Faites votre lessive écologique, c’est gratuit ... et facile !

Publié le par equilibreen3D

Il suffit pour cela d’extraire la potasse de la cendre de bois, excellente lessive, aussi efficace qu’une lessive chimique, mais totalement naturelle. Nos grands mères utilisaient la cendre de leur cheminée pour blanchir leur linge, qu’elles faisaient bouillir dans une lessiveuse. Nous, nous fabriquons en famille notre lessive depuis plusieurs mois avec la cendre du chauffage au bois.

Voici la recette : mélanger dans un
récipient le même volume de cendre tamisée et d’eau bouillante, en fonction de la quantité de lessive désirée.

Un volume de cinq litres d’eau vous permettra d’obtenir environ quatre litres de lessive. Il faut remuer régulièrement (chaque fois que l’on passe à côté), et laisser poser douze heures minimum. Nous la faisons le matin, et la filtrons le lendemain, ce qui lui permet de reposer une nuit encore. Nous remuons encore une fois puis nous filtrons le mélange à l’aide d’un grand torchon. Le liquide ainsi obtenu est visqueux et de couleur jaune orangé. Il est très concentré.

Si vous désirez une lessive plus douce, rajoutez 2 litres d’eau à la préparation de base, c’est-à-dire plus d’eau que de cendre.

Cette lessive s’utilise dans la machine, de la même manière que n’importe quelle lessive à quantité identique (1 à 2 verres).

Pour adoucir l’eau calcaire, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc. Un tissu imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle parfumera votre linge. Nous ne le faisons pas car notre eau est douce, et le linge est agréable au toucher, il a de plus l’agréable parfum du linge propre, qui nous convient sans parfum...

Après essai, amis et voisins ont adopté cette lessive, même ma mère a été conquise !

Elisabeth Boisseau

Publié dans Article des éco-echos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christinedemiremont 10/03/2010 19:27


En plus du linge, cette lessive diluée peut laver les sols et le plastique !