Réunion cueillette-cuisine du 3 mai 2009

Publié le par equilibreen3D

Compte rendu de la réunion du 3 mai 2009 :

Cueillette – cuisine et réflexions autour du thème

Cueillons et cultivons ensemble la biodiversité

 

Dimanche 3 mai nous nous sommes retrouvés pour vivre notre première journée d’échanges « balade, cueillette, cuisine » à Fouleix.  Après un petit tour dans le jardin, le temps de faire un peu connaissance avec trois nouvelles adhérentes et de laisser les retardataires arriver (ils ne sont malheureusement pas venus, trop fait la fête le samedi soir:-), nous sommes partis marcher sur un petit sentier calcaire et ensoleillé non loin de là.

Sauge, pimprenelle, achillée millefeuille, marjolaine et bien d’autres étaient au rendez-vous, nous avons pu en goûter quelques-unes mais avons été limités par un impardonnable passage de désherbant en bordure ! En chemin nous avons aussi aperçu quelques orchidées, ce qui ne gâche rien.

 

Au retour de cette petite balade, nous avons préparé un repas avec le fruit de la récolte (en grande partie effectuée sur le jardin à cause du désherbant sur le sentier et afin de déguster d’autres plantes comme l’ortie) et quelques ingrédients amenés par chacun. Cela fût un régal pour les yeux et pour les papilles ! Sans compter les boissons réalisées par des participantes : combucha et vin de menthe. Surprenant et délicieux !

 

 

Puis nous avons pris le temps de discuter de nos projets à venir, cinq axes principaux en sont ressortis.

 

  • D’une part la mise en place de journées d’échanges autour du jardin et des plantes. Les sujets sont variés : faire son compost, gestes et postures, soigner son jardin par les plantes… Une adhérente, Evelyne, nous proposera fin juin une initiation à la préparation d’hydrolat chez elle, (toute suggestion et toute personne ayant des savoir-faire à partager sont les bienvenues).
  • Nous organiserons d’autres randonnées cueillettes, découverte des plantes sauvages comestibles. Un des objectifs de l’association étant la rencontre avec les producteurs bio du bergeracois, nous recherchons des partenaires pour nous accueillir sur leur domaine et nous faire découvrir leur production. Pour commencer, nous irons nous promener et déguster quelques plantes lors du marché bio qu’Olivier Bagard organise sur son domaine à Fonroque le 13.
     
  • Nous souhaitons également organiser une fête de la biodiversité, autour d’un thème (plante) différent chaque année. Cette fête se déroulerait en deux temps, tout d’abord au printemps une journée d’échanges (graines, plants, conseils, recettes…) et règles du jeu, parce qu’il s’agit d’un jeu-concours ! On glissera dans cette journée l’AG annuelle de l’asso. Les retrouvailles et la grande fête se feront à la récolte (automne) avec des petits concours (plus belle plante, meilleur plat, etc…). Des cadeaux écolos pour les gagnants et des spectacles pour tout le monde. Nos adhérents pro pourront profiter de ces journées pour présenter leurs produits.
  • Editer de petits fascicules autour de la cuisine et du jardin. Deux idées pour l’instant : la première en collaboration avec nos adhérents maraîchers, un livret de recettes pour préparer les légumes oubliés qu’ils s’ingénient à nous faire redécouvrir, la deuxième idée est de sélectionner les meilleurs recettes d’ortie (cuisine, santé, jardin…) proposées par nos adhérents. Pour cela nous recueillons des recettes méconnues auprès des fins gourmets souhaitant partager leurs découvertes…
  • Enfin il est prévu d’organiser des sorties en groupe chez des professionnels proposant eux-mêmes des animations : la clairière aux paniers, la terre sauvage d’Ayla, Terre enjeux par exemple… afin de faire profiter les membre de l’asso de tarifs de groupe et co-voiturage.

    Si vous souhaitez vous investir dans la mise en place de l’une ou l’autre de ces animations, merci de nous contacter directement.

Le programme précis de ces sorties sera disponible sur le blog de l’association, dès qu’il sera au point… 

 

Le bureau

Publié dans comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article