La Naturopathie, une philosophie

Publié le par equilibreen3D

Passiflore_petit-copie-1.JPGL’être humain est bien plus qu’un corps et un cerveau pensant. Il constitue un tout animé d’une force vitale.    

Pratique thérapeutique millénaire, la Naturopathie se fonde sur le respect et l’écoute de cette force de vie. Elle est l’art de se soigner et d’entretenir sa santé en harmonie avec la Nature. Elle intègre à la fois les dimensions physiques, énergétiques, psycho-émotionnelles et spirituelles de l’être humain, permettant d’accéder à un bien-être global et durable.

   

 

En quoi consiste la Naturopathie ?

 

Tout d’abord, elle considère que la guérison ne provient pas du remède ou de la technique mais de l’homme lui-même. Ainsi, le naturopathe va mettre en place tout ce qui est en son pouvoir pour solliciter les capacités d’auto-guérison de la personne.

Chaque être humain évolue selon son tempérament, ensemble de caractéristiques physiques et psychiques qui lui sont propres et qu’il a sélectionnés au cours du temps pour faire face aux situations de la vie. Nous ne sommes pas « égaux » devant la maladie. Ainsi, la Naturopathie s’adapte aux particularités de chacun avec ses différents outils.

 

Qu’est-ce que la maladie ?

 

En Naturopathie, on considère que la maladie est unique. Elle provient d’une surcharge des humeurs (sang, lymphe, liquides cellulaires…), due à une hygiène de vie non adaptée, avant de se localiser dans le corps en fonction des dérèglements internes.  

Lorsque le corps est encrassé (pollutions diverses, alimentation non adaptée, manque d’exercice, stress…), la force vitale se manifeste par des crises d’élimination : nez qui coule, diarrhée, fièvre, migraine, insomnies, ballonnements, constipation, etc.  

Le message est « Attention ! La machine est pleine, il faut assurer la vidange. »  

Mais si on ne prend pas en considération ce besoin d’élimination, on verra arriver par la suite des maladies plus importantes, chroniques puis dégénératives.

   

Techniques de Naturopathie

 

Il existe en Naturopathie 10 techniques pour accompagner le corps à solliciter ses forces d’auto-guérison : 

- 4 majeures : Bromatologie (diététique et nutrition), Biokinésie (mouvements corporels), Hydrologie (utilisation de l’eau) et Psychologie ;  

- 6 mineures : Phytologie (utilisation des plantes), Pneumologie (respiration), Réflexologie (plantaire, palmaire et autres), Magnétologie (emploi du magnétisme naturel), Actinologie (réception des vibrations terrestres et lumineuses), Chirologie (utilisation des mains).

Ces techniques s’inscrivent dans un processus global de retour en santé. Il s’agit avant tout de détoxiner l’organisme (éviter les surcharges, éliminer) puis de revitaliser la personne afin de retrouver l’équilibre, qu’il s’agira ensuite de stabiliser par une hygiène de vie adaptée. 

Nicolas Souchal  

 

Nicolas Souchal, récemment installé en Dordogne, pratique la Naturopathie au Bugue, au centre L’Olivine.  

Dès son arrivée dans la région, il a rejoint Equilibre en 3D, avec l’intention de développer des synergies plaçant l’Homme et l’environnement au centre des préoccupations. Il pratique également la Biorésonance et la Programmation Neuro-Linguistique en intégrant les diverses facettes de l’être humain dans le cadre d’un travail de développement personnel. Contact : 06 63 89 68 78, contact@corzeame.fr  

Publié dans Article des éco-echos

Commenter cet article