Réunion du 1er Avril - compte rendu

Publié le par equilibreen3D

  • Etaient présents : Elisabeth Boisseau (membre), Gilles CHATELLIER (CA), Michel JULES (CA), Karine LOUIS (CA – Trésorière), Dominique SANGUINE (CA – Présidente), Santo SANGUINE (membre).
  • Concernant l’animation du stand, Equilibre en 3D diffusera les documents de présentation de ses adhérents pro, ainsi que les documents fournis par des institutionnels (ADEME par ex). Le bulletin de liaison (les éco-échos) sera vendu à un prix bas (50 cts pour démarrer) et non distribué gratuitement afin de le valoriser. Il est également question de proposer des revues à la vente (Silence, 4 saisons, l’écologiste… liste à l’étude)
    Karine et Dominique organiseront chaque fois que cela sera possible des balades à la découvertes des plantes sauvages comestibles, ainsi que des dégustations.
    Elisabeth propose de fabriquer en direct différents produits : crème de soin, eau florale, lessive à la cendre…
    Gilles nous prêtera un parapluie de marché en cas de besoin.
    L’achat d’un percolateur permettant de vendre du café (bio et équitable) sur le stand est discuté favorablement, mais remis à plus tard car, dans la plupart des manifestations il nous est demandé de ne pas vendre de boissons…
    Dans la mesure ou elle ne pourra donc « rentabiliser » sa place, Equilibre en 3D ne participera qu’aux manifestations ou elle est invitée gracieusement.
  • Nous lançons un appel aux adhérents pour des idées d’animations ou simplement un peu de présence sur nos stands (voir programme)
  • Michel propose ses services pour la création d’un site internet. L’idée est retenue pour plus tard, en fonction de l’évolution des besoins, mais pour l’instant l’utilisation du blog parait plus simple à Dominique, qui en l’absence de secrétaire se charge de toutes les rédactions d’articles, compilation d’informations, mise en page (blog et papier) et organisation des mailings…
    Il est décidé que le blog rendra compte des AG et des activités de l’association, publiera la liste des adhérents pro ainsi que le planning des activités de l’association et de ses adhérents. Il pourra également servir pour l’archivage des articles publiés dans les éco-échos.
  • Le bulletin de liaison de l’association (les éco-échos) qui paraîtra à priori 5 fois par an (avril/mai, juin/juillet, sept/octobre, nov/déc, février/mars) présentera sous forme d’article chacun des membres pro à l’occasion d’une actualité quelconque ainsi que le planning des animations et réunions de l’association.
    Des rubriques récurrentes sont envisagées, pour l’instant Elisabeth se charge d’une rubrique « autonomie » et Karine présentera une précieuse plante « sauvage » par numéro. D’autres propositions sont les bienvenues.
  • En attendant que l’association trouve un local sur Bergerac pour son « centre de ressources – bibliothèque alternative – café bio », et puisse prétendre à payer un loyer et un permanent de façon… durable, Dominique propose de prêter son salon (50m²) à l’asso et d’y consacrer une journée (le vendredi de 15h à 20h est précisément proposé) par semaine. Elle a cependant de sérieux doute sur la fréquentation possible d’un lieu situé à Chatony (Loubès Bernac).
    Après discussion, il ressort qu’il est important d’avoir une « base » pour démarrer, rassembler les docs et ouvrages, organiser la bibliothèque de prêt… bref « se faire les dents » tranquillement. Par ailleurs, la proximité du village des  Pruniers (centre bouddhiste) et de la Ferme de la Ratisse (maraîchage bio avec vente directe le vendredi AM) sont des atouts probables. Enfin, il faudra prévoir des animations dans le centre pour le rendre plus attractif. Son ouverture qui n’est pas encore fixée serait pour septembre avec une inauguration festive. (et rendrait plus rentable l’achat d’un percolateur !)
    Pour démarrer la bibliothèque, il est prévu, en l’attente de fonds propres, de faire appel aux dons auprès des adhérents, mais aussi d’éditeurs, libraires… Enfin il a été décidé qu’une cotisation propre à la bibliothèque de prêt, distincte de l’adhésion à l’association serait nécessaire pour sa gestion (achat, entretien des livres…) en précisant que les dons de livres pourront faire office de règlement la première année. L’accès au centre, consultation sur place est en revanche compris dans la cotisation de base.
  • Faute de temps, la discussion concernant la publication d’un éco-guide est remise à plus tard. 
Fait le 8 avril à Bergerac, Dominique SANGUINE

Publié dans comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GILSON Frédéric 16/04/2009 18:26

bravo pour ce petit blog frais, clair et simple.
Bon outil de travail et de communication.

Pour ma part ma cotisation part très rapidement

Cordialement

PS: si le temps est là, je passerai à Pellegrue ce week-end.