Accueil paysan et agriculture bio

Publié le par equilibreen3D

Camping Lou Tuquet de Fonroque
Un surhomme ?


Mais vous ne dormez donc jamais ? Ce que vous nous dites là, c’est pas possible pour un seul homme !

C’est ainsi que Olivier Bagard était interpellé par un participant du dernier café repaire de la guinguette, alors qu’il nous exposait sa vision de la diversification nécessaire pour que l’agriculture bio soit aussi une agriculture écologique.


Il faut dire qu’il en fait beaucoup à lui tout seul, à croire que la bio est à l’origine d’un homme nouveau, du genre hyperactif avec quatre bras. Il est sûr qu’entre le camping et la petite restauration sur place et ambulante qu’il propose sur les foires bio, l’élevage de porc, le miel, les céréales pour nourrir les cochons, le maraîchage, le bricolage et l’entretien du domaine... il ne dort pas beaucoup cet homme !

Mais il revendique ce choix, celui de travailler et de vivre dans un lieu sain et agréable.
Un lieu magique

Eh oui, son camping à la ferme, que d’aucuns connaissent car il accueille chaque année «l’autre Festival», est vraiment un lieu magique où l’on se sent au coeur d’une nature certes aménagée mais respectée.

Ce petit paradis, Olivier l’a totalement conçu, construit, cultivé, entretenu et animé (avec ses quatre bras) depuis 2001, sur quelques hectares cédés par ses parents.

Il propose dès lors une petite restauration issue de sa production ; maraîchage, miel, et bien sur pâtés et grillades provenant des quelques porcs élevés en plein air qu’il commercialise également par divers réseaux de vente directe.
Et écologique

C’est donc rapidement et en toute logique qu’il est attiré par la bio et obtient le label AB dès 2004. Il organise cette même année le premier marché bio de Fonroque, avec le concours d’Agrobio Périgord.

Grâce au site remarquable, à l’ambiance chaleureuse et animée, le succès est tout de suite au rendez-vous et la rencontre reconduite chaque année.

Pourtant Olivier ne se contente pas de ses succès et continue à se diversifier. Il accueille désormais des stages de radiesthésie et construit pour cela une structure arrondie...


Marché bio : 6e édition

C’est donc déjà la sixième année que ce rendez-vous avec les acteurs de la bio perdure. On nous promet cette fois, pas moins de 50 exposants ; producteurs, artisans, associations, venus présenter leurs produits et leurs projets, mais aussi des sorties découverte de la flore et de la faune et une pièce de théâtre à 15 heures entre-autres animations.

Après 18h30, le marché se transformera en soirée musicale et conviviale, avec la possibilité de se restaurer sur place.


Nous vous proposons un rendez-vous au stand de l’association Equilibre en 3D dès 12 h pour ceux qui souhaitent partager leur pique-nique (possibilité de restauration sur place) puis à 14 heures nous nous promènerons sur le terrain environnant à la recherche de plantes gustatives et médicinales.
Pour optimiser cette rencontre, prévoir une flore si vous avez, de quoi prendre des notes, dessiner, appareil photo, herbier et des poches en papier avec sécateur pour récolter...

Rendez-vous donc le 13 juin pour passer une belle journée à la campagne... Pour toutes autres informations, contacter Olivier au 06 85 18 23 01 ou 05 53 74 38 32 et sur le site www.campingloutuquet.fr. 

                                              Dominique SANGUINE

Publié dans Article des éco-echos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article