Shoping bio

Publié le par equilibreen3D

Rue des Fontaines,
Paradis Bergeracois du bio Consommateur
Au centre de Bergerac, en descendant la rue des Fontaines depuis le marché couvert, le promeneur pourrait se croire au paradis des écologistes (encore consommateurs), en découvrant qu’une boutique sur deux ou presque propose des produits bio !
Et comme toutes ces enseignes ont adhéré à l’association Equilibre en 3D, nous allons nous faire un plaisir de vous en parler.

 

n° 38 Santé au Naturel

Nul besoin de présenter «Santé au Naturel» au n° 38, magasin qui offre au consomm’acteur depuis 10 ans un large choix de produits bio (épicerie, ménage, soins, compléments alimentaires, surgelés...). Souhaitons que ce lieu conserve sa vocation car son propriétaire, Denis Boulogne qui a atteint l’âge de la retraite n’attend plus que l’arrivée d’un repreneur pour pouvoir couler des jours heureux dans sa cabane au Canada. Renseignements au 05 53 61 85 93.

n° 19 Vu d’Ensemble

Un peu plus bas sur la gauche, au n° 19, se trouve la boutique de commerce équitable de Viviane Brandely, «Vu d’Ensemble», que nous avons déjà présentée dans le n° 1 des éco-échos (article que l’on retrouve sur le blog de l’association).

En écrivant ces lignes, nous apprenons que Viviane a décidé de cesser son activité avant la fin de l’année. Elle est cependant prête à soutenir un éventuel repreneur par conviction tout d’abord, mais aussi pour que sa clientèle continue à trouver sur Bergerac ses produits équitables préférés. Renseignements au 05 53 22 02 71.


n° 17 l’Essentiel

Juste en dessous, Hélène Maury nous invite à découvrir «l’Essentiel», c’est à dire à prendre soin de nous de façon naturelle.

Plantes aromatiques, huiles essentielles, conseils et recettes de beauté maison... on trouve effectivement l’essentiel dans cette boutique.
Et derrière, le salon détente permet de tester en direct les effets des huiles combinés au savoir-faire de l’aromathérapeute.

Hélène nous proposera par ailleurs des ateliers découverte pour l’utilisation des huiles ou la fabrication de savon par exemple dans le cadre de l’association (voir planning et blog), et des conseils gracieux lors du forum des associations fin septembre et de la foire bio fin novembre, où nous tiendrons un stand. Renseignements au 05 53 73 31 28.


n° 20 Aphibio

Presque en face au n° 20, Jessica Thevenin a pour sa part ouvert la première boutique de cosmétiques 100 % bio en franchise «Aphibio». Ouvert depuis quelques mois à peine, le salon de soins (minceur, beauté et balnéo) fonctionne de 10 h à 19 h du mardi au samedi avec 2 esthéticiennes. Jessica propose dans sa boutiques des parfums et cosmétiques pour hommes, femmes et enfants et des accessoires pour bébés.

«Lorsque j’ai souhaité me mettre à mon compte après 6 ans d’expérience en cosmétique, l’idée du bio était comme une évidence car j’ai été éduquée ainsi. Chez moi tout était bio ou fait maison, alors j’ai voulu faire connaître à mes clients les produits que j’appréciais. Pour l’instant ma clientèle est essentiellement composée de personnes déjà convaincues qui sont ravies de trouver en boutique des produits qu’elles achetaient par Internet (comme l’Artisan parfumeur ou Honoré des Prés), mais j’espère bien convaincre le plus grand nombre de la qualité du bio !».

Renseignements au 09 53 73 81 42.


n° 13 Bio Décor 24

La qualité de ses produits et la préservation de l’environnement, sont aussi les chevaux de bataille de Franck Greil qui au n° 13 dans sa boutique «Bio Décor 24» expose une sélection de revêtements (murs et sols) pour des maisons décorées naturellement. Et s’il n’est pas toujours dans sa boutique c’est qu’il propose également la réalisation de vos travaux de décoration. Renseignements au 05 53 63 15 82.

n° 12 Plus Que Parfait

Avec une rue autant engagée dans la bio, il était naturel d’y établir les quartiers d’hiver de notre «Café repaire». Attirés par l’ambiance et la carte (aux nombreuses bières bio du «Canardou» et autres spécialités locales), du «Plus que Parfait» (ex-Sherwood) au n° 12, nous avons rencontré son gérant ; Michel Fernandez. Celui-ci nous ayant chaleureusement accueillis et adhérant aux projets de l’association, Rendez-vous est pris pour le prochain café-repaire (jeudi 24) dont le thème sera la décroissance :

«Réduire, Réutiliser, Recycler et... Rire de la crise !

Décroissance, autonomies, échanges, venez partager vos solutions.Consommer moins peut-il nous aider à travailler (et polluer) moins.»

Le débat se déroule de 18h30 à 20h environ. Les personnes désirant prolonger la soirée pourront le faire autour d’un repas préparé par le restaurant «l’Imparfait» autre bonne adresse au 6-10 de la rue de fontaines, qui propose une cuisine toujours locales et de saison avec des produits bio dans la mesure du possible. Renseignements pour le café repaire au 05 53 88 99 41 et pour le restaurant au 05 53 57 47 92.

Dominique SANGUINE


Publié dans Article des éco-echos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article